Comparez les revendeurs certifiés de monte-escaliers
Economisez jusqu'à 30% sur votre monte-escalier

Guide monte escalier

Difficile de s’y retrouver, lorsqu’on doit choisir un monte-escalier ! Voici un guide des différents escaliers et monte-escaliers, afin que vous puissiez définir l’installation à choisir selon votre besoin et votre habitation que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les escaliers tournants, ou droits : comment savoir ?

Les définitions d’un escalier droit et d’un escalier tournant sont très strictes contrairement à ce que l’on pourrait croire. Un escalier droit ne comporte pas de virage, doit avoir une pente régulière et aucun palier intermédiaire ; alors qu’un escalier tournant peut réaliser plusieurs virages avec palier et avoir une pente irrégulière. Dans les deux cas, les marches et contremarches doivent être régulières afin d’installer un monte-escalier, celui-ci étant toujours fixé aux marches. Si les marches ne sont pas régulières, il faudra faire du sur-mesure lors de l’installation.

Le fauteuil monte-escalier

Appelé aussi siège monte-escalier, ou siège électrique monte-escalier, il s’agit du modèle de base de toutes les marques de monte-escalier. Le fauteuil monte-escalier est décliné en plusieurs modèles, chaque marque possède son propre design de chaise et des gammes qualitatives différentes, cependant toutes doivent se rejoindre sur plusieurs points : posséder une ceinture de sécurité, des rails adaptés, et un système d’arrêt d’urgence. Le siège monte-escalier est adapté à la station assise et peut supporter un poids maximum défini selon les modèles. Il est adapté à une personne à mobilité réduite, mais pouvant s’assoir, se lever et manœuvrer la commande.

La plateforme monte-escalier

La plateforme monte-escalier ne se présente plus comme un siège, mais comme une véritable plateforme plate ou légèrement en pente, qui peut accueillir des fauteuils roulants, ainsi que des personnes ayant besoin d’un cadre de marche ou d’un déambulateur. La plateforme est sécurisée, et encadre le fauteuil roulant par le sol, mais aussi par une barre de sécurité. Il est impossible de mettre en route la plateforme sans que les sécurités soient en place. L’élévateur monte-escalier est une étape encore plus marquée vers l’ascenseur, il peut accueillir un matériel assez lourd, et donc des fauteuils roulants très complexes. L’élévateur permet une cohabitation parfaite entre tous les habitants du lieu, car les escaliers restent entièrement disponibles, et l’élévateur prend beaucoup moins de place qu’un ascenseur habituel grâce à une machinerie simple.

Le monte-escalier sur mesure

Comme il est important que le monte-escalier corresponde exactement aux besoins de son utilisateurs en plus de celui de son habitation, il est primordial pour plusieurs marques de réaliser du sur-mesure adapté a des handicaps différents : station debout, fauteuil supportant un poids élevé, voire un siège pour handicapé ou enfant par exemple. Pour information, il est possible de trouver le matériel en location.
Demandez un devis gratuit

Nos conseils et notre guide

Prix-monte-escalier.fr 2016 @ Tous droits réservés - Webdesign par Olivier Gaestel -